Présentation des profs

Alice et Michel
Alice BOURGASSER a été formée au Centre Chorégraphique National de Roubaix ; elle est diplômée du Pôle Supérieur de Musique et de Danse du Nord Pas-de-Calais et de l’Université de Lille 3. Elle quitte la France en août 2016 pour entamer une maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal. C’est là que son intérêt pour les danses swing, plus particulièrement le Solo Jazz et le Lindy Hop, s’accroît pour finalement devenir un emploi à temps plein au Studio 88 Swing. En 2017, Alice débute dans le circuit de compétition des danses Swing et gagne plusieurs médailles d’or en Lindy Hop, mais aussi en Solo Jazz. Elle commence à enseigner à l’international en 2019.
Parallèlement, Alice poursuit sa carrière d’interprète en danse contemporaine ; en septembre 2021, elle entame un nouveau cursus universitaire au Doctorat en Etudes et Pratiques des Arts de l’UQAM poursuivant son cheminement de la compréhension de la culture africaine-américaine jazz.
Michel CAMPEAU a étudié en radiodiffusion à la cité collégiale d’Ottawa. Parallèlement, il découvre les danses Jazz Swing dans une scène locale et migre progressivement vers une carrière de danseur. Depuis 2018, il enseigne, coach et performe les danses Jazz Swing à temps plein, plus particulièrement le Solo Jazz et le Lindy Hop. Il voyage dans plusieurs continents (Europe, Amérique, Asie) pour enseigner et performer ces danses. Simultanément, il développe sa carrière d’artiste interdisciplinaire en participant à différentes productions du milieu de la musique et du cirque (Campshow, 2024 et 2023 ; Camping, 2021).
Michel CAMPEAU et Alice BOURGASSER ont commencé leur partenariat en février 2019, à Montréal. Ils dansent ensemble le Lindy Hop et le Solo Jazz et mettent tous deux l'accent sur la musicalité, le lien avec l'histoire du swing et la spontanéité. En 2024, ils remportent pour la deuxième année consécutive le titre de Champion Canadien ainsi que la 1ère place du strictly all star aux championnats internationaux de lindy-hop (ILHC) à Harlem.

Jean-Philippe et Ailsa
Ailsa CROY est tombée amoureuse du Lindy Hop à Edimbourg. En quête d’un défi à la hauteur de ses ambitions, elle quitta l’Ecosse à la recherche des festivals de Lindy, de Charleston, des Swing Party et des cours. Elle finit par s’installer à Toulouse où elle enseigne le Lindy Hop depuis 4 ans, le Solo depuis 2 ans. Passionnée par la musique et l’histoire qui entourent cette danse, Ailsa veut partager ce mélange fascinant avec ses élèves.
Jean-Philippe DELORT est réputé pour son énergie. C’est à 10 ans qu’il tombe sous le charme de la danse.
Il démarre sa carrière en passant par la compétition, ce qui lui permet d’être appelé sur des stages internationaux (Russie, Finlande, Espagne…). Il se consacre maintenant à la danse sociale et l’enrichie en conjuguant harmonieusement le Hip Hop et le Swing.
Ailsa et Jean-Philippe ont été vainqueurs en 2024 au classique Virtuel Contest et en 2025 dans la catégorie Pro Couple Routine de la Savoy Cup.